Résilience

« Notre monde est-il une prison ou une école? Car il affaiblit le faible, mais renforce le fort ». Tom MONTALK

 » Le secret de la vie est de tomber 7 fois, et de se relever 8 fois ». Paulo Coelho

 

Quel est le lien entre la résilience, l’âme et le principe masculin?

Notre façon de (sur)vivre des traumastismes est déterminé par:

  • notre capacité à la résilience
  • notre force d’âme
  • notre expression du masculin sacré

L’âme apprend à travers l’incarnation. Quelque soient ces évènements menant vers l’apprentissage, leur jugement humain moral n’a pas lieu pour l’âme. Hors du temps et de l’espace; elle évolue à travers nos vies, le dépassement des épreuves et des traumatismes.

Nous jugeons ce qui est bon (ce qui nous fait du bien..) ou mal (tout le contraire) par des valeurs humaines. Mais l’âme est au dehors de ces aspects humains, elle est là pour évoluer. Une vie douleureuse peut être un cadeau sur le plan de l’âme si intégrée et dépassée. Ces considérations peuvent choquer, mais sachant dépasser la dimension matérielle (incluant des notions humaines come la morale, l’éthique) on arrive au coeur du mystère de la vie: son but métaphysique. Celle de l’éternité, notre part d’éternité.

Des épreuves ou obstacles présentent des leçons de vie, qui intégrées et dépassées nous changent en profondeur. La croissance qui en résulte concerne l’être dans son entièreté.

Chacun de nous a une capacité de résilience différente; elle peut être due à des contextes psychologiques, émotionnels ou culturels. Au delà de ces critères réside une différence individuelle intangible: l’âme, notre force de vie.

L’énergie face à l’adversité, l’acceptation, le dépassement a une source intérieure; cette énergie met en mouvement, combat, intégre, pousse de l’avant. Elle est mûe par elle-même, se découvre dans la mesure où elle est vécue. Ceci peut s’apparenter au masculin sacré; cette part de nous-même nous poussant à nous dépasser dans les moments critiques.

Harmonie des cycles et croissance intérieure

Le traumatisme comme initiation de l’âme

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close