Archétypes

archetypes

Les archétypes (ou images primordiales) sont des modéles universels présents dans l’inconscient collectif. Ils peuvent être non encore formés dans la matière; mais sont toujours et déjà présents en germe, déjà actifs.  Ce sont des images universelles, des symboles qui nous influencent sur un plan collectif et individuel, dominant nos comportements et croyances, modelant nos vies émotionelles et fonctionnements cognitifs.

Bref: ils sont présents, constants, universels.

Ils servent de fondation pour nous comprendre, pour comprendre qui nous sommes tant sur un plan individuel que collectif. Ils sont un pont entre l’intérieur (l’inconscient) et l’extérieur (le stéréotype, le comportement). Ils se manifestent dans les mythes, les rêves, les rituels, les visions… et dans nos vies.

Les deux personnalités ayant posé les bases des archétypes sont le psychanalyste Carl Gustav Jung et le mythologiste Joseph Campbell.

Ils opérent en nous, que l’on le veuille ou non; que l’on en soit conscient ou pas. Refouler ou empêcher l’expression d’un archétype, c’est risquer qu’il refasse surface d’une manière violente et pervertie.

Il faut alors les identifier et se poser les questions suivantes:

  • M’élévent ils? Ou me rabaissent ils?
  • Sont ils au service de mon égo ou de mon âme?
  • Je les ai choisis? Ou ils m’ont été imposés?

Chaque archétype s’exprime donc à travers nous; à nous de les connaître, les traverser et en faire des symboles d’élévation et d’accomplissement.

Archétypes et rite de passage

Les archétypes du masculin sacré: voie vers l’accomplissement

Quelques archétypes agissant dans nos vies

Structure des archétypes

Exemples d’archétypes en action dans des fictions

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close