Discerner, clef de l’évolution intérieure

La première et primordiale étape dans l’éveil spirituel est de discerner le positif du négatif; ce qui nous éleve de ce qui nous abaisse. Au sein de la matière, nous sommes bloqué dans la dualité et donc dans des combats d’opposés. Ceci se manifeste intérieurement par un conflit entre nos natures supérieures et inférieures. Chaque moment est un choix: qui dois-je suivre?

Chaque choix met en jeu ce conflit; une partie de nous veut une chose, l’autre partie autre chose. Le conflit révèle la différence entre notre coeur (conscience spirituelle, aspirations) et égo (programmation sociale, psychologie…).

Tout peut s’abaisser ou s’élever; il suffit de très peu pour tomber dans les ténèbres; mais beaucoup d’efforts sont nécessaires pour résister à cette gravité spirituelle et s’élever encore plus haut. Tout peut tomber, tout ne peut pas voler.

Donc, reconnaître la nature des choix et puis faire le bon est impératif. Certains diront qu’il n’y a pas de mauvais choix, car ils ménent tous à la même destination. Mais certaines routes sont plus courtes et agréables que d’autres…

Beaucoup d’enseignements ésotériques soulignent cette nécessité de distinction. La trilogie GNOSIS de Boris MOURAVIEFF par exemple mentionne des influences trouvant leurs origines à l’extérieur de nous. Il démontre que notre progrès intérieur dépend des influences extérieures que l’on assimile. Ces influences sont de 2 catégories: celles nous maintenant dans notre niveau d’évolution actuel. Et celles nous invitant à avancer dans le niveau supérieur.

Alors comment discerner? Il n’y a pas de règle car chaque cas est unique à chaque moment. Par contre, développer le discernement permet de percevoir cette dynamique. Le discernement d’ailleurs n’est pas analyse. L’analyse est un aspect mental inférieur. Le discernement un de ces aspects supérieur.

Identifier, reconnaître, discerner, choisir: les chaînes de notre ignorance se dérouillent lentement mais surement, et les possibilités d’évolution deviennent une réalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close