Quelques archétypes agissant dans nos vies

Nos différentes étapes de vie appellent différents aspects de nous-même, donc différents archétypes. Des nouvelles situations de vie sont une apportunité de ré-arranger nos priorités archétypales.

Par exemple; les adolescents peuvent traverser cette période délicate en activant leur « héros » ou leur « leader », et laisser leur « victime » de côté.

Les relations amoureuses exigent que nous activions notre archétype « amoureux » et prenions de la distance avec notre « victime »; pour mieux profiter de relations et éviter d’être abusé ou de souffrir.

Côté emploi, il est bien d’allumer notre « leader » et « étudiant » afin de performer, recevoir des promotions. Nous avons aussi besoin de notre « diplomate » avec nos collègues, et adoucir notre « dictateur »…

Le marriage nous force à devenr plus mûr: l’ « enfant » laisse la place à l' »amoureux ». Le « frippon » et l’ « idiot » évoluent vers plus de responsabilité. Le « prince » et la « princesse » deviennent « roi » et « reine » comme il se doit. Le « père » et la « mère » apparaissent avec la naissance d’enfants. Le marriage apporte nos « dieux » et « déesses » durant la lune de miel, et puis nos « partenaires » et « companions » le reste du temps…

Le divorce est un moment difficile: évitons à nos « juge », « dictateur » et « vengeur » de prendre trop d’énergie émotionnelle; et privilégions nos « diplomate » et « père » et « mère » pour résoudre les conflits.

La crise de la quarantaine peut faire régresser des « princes » et « princesses » en « rebelle », « goujon », « femme fatale » ou « Don juan ». Le « tentateur » et la « tentatrice » peuvent faire basculer nos vies, et nourrir le « traitre » ou à l’ « infidéle » ».

La veilleisse peut être un moment très difficile, surtout en occident. Il est alors temps d’activer notre « sage », « mentor », « enseignant » pour transmettre notre expérience et être utile aux jeunes générations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close